Sur

Le Forum des ministres responsables de l’immigration (FMRI) a trois tables décisionnelles : les ministres, les sous-ministres (SM) et les sous-ministres adjoints (SMA). Les membres de ces tables prennent les décisions qui établissent et façonnent les objectifs stratégiques et les résultats connexes ayant trait aux politiques et programmes d’immigration au Canada. Chacune de ces tables est permanente, et les décisions et les produits importants élaborés par ces tables sont déterminés par les administrations membres. Remarque : Le Québec est un observateur, non-membre de chacune des tables susmentionnées par choix.

Le FMRI a un certain nombre d’éléments qui appuient les tables décisionnelles et assument les fonctions de recherche, d’analyse et de coordination. Ces éléments de soutien et de coordination comprennent une table de politique et de planification ainsi qu’un nombre variable de groupes de travail permanents et particuliers à un projet dont les activités font avancer les objectifs ministériels multilatéraux comme les niveaux de planification de l’immigration, l’immigration économique ainsi que l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants. Remarque : Le Québec est un observateur, non-membre de chacune des tables susmentionnées par choix.

Le Secrétariat provincial-territorial (PT) facilite la collaboration et la communication à l’échelle multilatérale parmi les ministères PT responsables de l’immigration, offre un soutien aux groupes de travail et aux tables dans le domaine de l’immigration, ainsi que l’analyse et l’élaboration de politiques stratégiques ayant trait aux enjeux d’immigration. Le Secrétariat PT fournit aussi au coprésident PT un soutien direct dans l’exécution de son rôle à la vice-présidence. Le coprésident PT pour la période de 2019 à 2022 est le Nouveau-Brunswick.