Forum des ministres responsables de l’immigration

En vertu de la Loi constitutionnelle de 1867, l’immigration est un domaine de compétence partagée entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. Ainsi, le partenariat, la collaboration et le partage des responsabilités entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) sont essentiels au succès du système d’immigration du Canada.

Dans le cadre du plan stratégique pour l’immigration (PSI) FPT 2020-2023, les ministres de l’Immigration du Canada établissent la vision en matière d’immigration au Canada et la mission du Forum des ministres responsables de l’immigration (FMRI). Il définit un plan stratégique coordonné dans le but d’établir un système d’immigration souple, opportun et efficace qui renforce les avantages économiques et sociaux de l’immigration à travers toutes les régions du Canada.

Ce plan stratégique renouvelé pour l’immigration s’appuie sur les principales réalisations du Plan d’action concernant la vision FPT 2016-2019, les gouvernements FPT continuant à collaborer sur les piliers fondamentaux du système d’immigration : planification des niveaux d’immigration, immigration économique et établissement et intégration. Le PSI FPT 2020-2023 met particulièrement l’accent sur le rôle de collaboration des gouvernements FPT, aux directives et au soutien de l’ensemble des sous-ministres, des sous-ministres adjointes, directeurs et es groupes de travail permanents et propres à un projet, dans l’établissement et la gestion des priorités multilatérales en matière d’immigration sous la direction du FMRI.