Réunions et événements

Le 10 mars, 2023 – Halifax, Nouvelle-Écosse

Le ministre Sean Fraser et la ministre Arlene Dunn ont co-organisé la réunion du Forum des ministres responsables de l'immigration 2023 à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Intervenants :

  • Ministre Sean Fraser, Canada - Coprésident fédéral
  • Ministre Arlene Dunn, coprésidente du Nouveau-Brunswick, de la province et du territoire
  • Ministre Anne Kang, Colombie-Britannique 
  • Ministre Rajan Sawhney, Alberta
  • Ministre Jeremy Harrison, Saskatchewan
  • Ministre Jon Reyes, Manitoba
  • Ministre Monte McNaughton, Ontario
  • Minister Christine Fréchette, Québec (observatrice de l'IRMF)
  • Ministre Jill Balser, Nouvelle-Écosse Ministre Bloyce Thompson, Île-du-Prince-Édouard
  • Ministre Gerry Byrne, Terre-Neuve-et-Labrador Ministre Ranj Pillai, Yukon
  • Ministre R.J Simpson, Territoires du Nord-Ouest Ministre PJ Akeeagok, Nunavut

Remarque : À la demande du gouvernement du Québec, le ministre québécois responsable de l’immigration a le statut d’observateur à la Table des ministres FPT. En vertu de l’Accord Canada-Québec, le Québec assume entièrement ses responsabilités en matière de planification des niveaux d’immigration, de sélection, de francisation et d’intégration des immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, le Québec élabore ses politiques et ses programmes, légifère, réglemente et établit ses propres normes.

Le 28 juillet, 2022– Saint John, Nouveau-Brunswick

La ministre Arlene Dunn a organisé la réunion du Forum des ministres responsables de l'immigration 2022 à Saint John, Nouveau-Brunswick.

Intervenants :

  • Ministre Sean Fraser, Canada - Coprésident fédéral
  • Ministre Arlene Dunn, Nouveau-Brunswick - Coprésidente provinciale-territoriale
  •  Ministre Jon Reyes, Manitoba
  • Ministre Monte McNaughton, Ontario
  • Ministre Bloyce Thompson, Île-du-Prince-Édouard
  • Ministre Nathan Cullen, Colombie-Britannique
  • Ministre Kaycee Madu, Alberta
  • Ministre Gerry Byrne, Terre-Neuve
  • Ministre Ranj Pillai, Yukon
  • Ministre RJ Simpson, Territoires du Nord-Ouest
  • Ministre Jeremy Harrison, Saskatchewan
  • Ministre Jill Balser, Nouvelle-Écosse
  • Sous-ministre adjointe Karine Dumont, Québec (observatrice de l'IRMF)

Remarque: À la demande du gouvernement du Québec, le ministre québécois responsable de l’immigration a le statut d’observateur à la Table des ministres FPT. En vertu de l’Accord Canada-Québec, le Québec assume entièrement ses responsabilités en matière de planification des niveaux d’immigration, de sélection, de francisation et d’intégration des immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, le Québec élabore ses politiques et ses programmes, légifère, réglemente et établit ses propres normes.

Le 28 juillet, 2021 – Ottawa, Ontario

Le ministre Marco Mendicino a organisé la réunion du Forum des ministres responsables de l’immigration de 2021 par conférence zoom.

Participants:

Ministre Marco Mendicino, Canada – coprésident fédéral, Ministre Arlene Dunn, Nouveau-Brunswick – coprésident PT, Ministre Wayne Ewasko, Manitoba Ministre Monte McNaughton, Ontario, Ministre Matthew MacKay, Île-du-Prince-Édouard Ministre Josie Osborne, Colombie-Britannique, Ministre Jason Copping, Alberta, Ministre Gerry Byrne, Terre-Neuve-et-Labrador, Ministre Ranj Pillai, Yukon, Ministre RJ Simpson, Territoires du Nord-Ouest, Sous-Ministre Clint Repski, Saskatchewan (observateur), Sous-Ministre Ava Czapalay, Nouvelle-Écosse (observateur), conseiller aux affaires intergouvernmentales André Moreau, Nunavut (observateur), Sous-Ministre Benoit Dagenais, Québec (observateur du FMRI).

Remarque : À la demande du gouvernement du Québec, le ministre québécois responsable de l’immigration a le statut d’observateur à la Table des ministres FPT. En vertu de l’Accord Canada-Québec, le Québec assume entièrement ses responsabilités en matière de planification des niveaux d’immigration, de sélection, de francisation et d’intégration des immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, le Québec élabore ses politiques et ses programmes, légifère, réglemente et établit ses propres normes.

Le 24 juillet, 2020 – Saint John, Nouveau-Brunswick

Le ministre Trevor Holder a organisé la réunion du Forum des ministres responsables de l’immigration de 2020 par téléconférence de Saint John, Nouveau-Brunswick.

Participants:

Ministre Marco Mendicino, Canada – coprésident fédéral Ministre Trevor Holder, Nouveau-Brunswick – coprésident PT Ministre Ralph Eichler, Manitoba Ministre Todd Smith, Ontario Ministre Lena Metlege Diab, Nouvelle-Écosse Ministre Matthew MacKay, Île-du-Prince-Édouard Ministre Michelle Mungall, Colombie-Britannique Ministre Jason Copping, Alberta Ministre Jeremy Harrison, Saskatchewan Ministre Christopher Mitchelmore, Terre-Neuve-et-Labrador Ministre Ranj Pillai, Yukon Sous Ministre Rita Mueller, Territoires du Nord-Ouest Sous Ministre William MacKay, Nunavut Sous Ministre Benoit Dagenais, Québec (observateur du FMRI)

Remarque : À la demande du gouvernement du Québec, le ministre québécois responsable de l’immigration a le statut d’observateur à la Table des ministres FPT. En vertu de l’Accord Canada-Québec, le Québec assume entièrement ses responsabilités en matière de planification des niveaux d’immigration, de sélection, de francisation et d’intégration des immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, le Québec élabore ses politiques et ses programmes, légifère, réglemente et établit ses propres normes.



Le 17 juin, 2019 – Ottawa, Ontario

Le ministre Ahmed Hussen a organisé la réunion du Forum des ministres responsables de l’immigration de 2019 par téléconférence de Ottawa, Ontario.

Participants:

Ministre Ahmed Hussen, Canada – coprésident fédéral Ministre Trevor Holder, Nouveau-Brunswick – coprésident PT Ministre Lisa McLeod, Ontario Ministre Lena Metlege Diab, Nouvelle-Écosse Sous Ministre Fiona Langor, Terre-Neuve-et-Labrador Ministre Jeremy Harrison, Saskatchewan Ministre Jason Copping, Alberta Ministre Caroline Cochrane, Territoires du Nord-Ouest Ministre Elisapee Sheutiapik, Nunavut Sous Ministre Fazil Mihlar, Colombie-Britannique Sous Ministre Erin McGrath-Gaudet, Île-du-Prince-Édouard Ministre Ranj Pillai, Yukon Sous Ministre Grant Doak, Manitoba Sous Ministre Adjoint Jacques Leroux, Québec (observateur du FMRI)

Remarque : À la demande du gouvernement du Québec, le ministre québécois responsable de l’immigration a le statut d’observateur à la Table des ministres FPT. En vertu de l’Accord Canada-Québec, le Québec assume entièrement ses responsabilités en matière de planification des niveaux d’immigration, de sélection, de francisation et d’intégration des immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, le Québec élabore ses politiques et ses programmes, légifère, réglemente et établit ses propres norms.

Les 12 et 13 juillet 2018 – Winnipeg (Manitoba)

Le ministre Ian Wishart a organisé la réunion du Forum des ministres responsables de l’immigration de 2018, à Winnipeg (Manitoba).

Participants :

Le ministre Ahmed Hussen (Canada), coprésident fédéral Le ministre Ian Wishart (Manitoba), coprésident PT Le ministre Gilles LePage (Nouveau-Brunswick) La ministre Lisa MacLeod (Ontario) La ministre Lena Metlege Diab (Nouvelle-Écosse) Le ministre Chris Palmer (Île-du-Prince-Édouard) Le ministre Bruce Ralston (Colombie-Britannique) La ministre Christina Gray (Alberta) La ministre Caroline Cochrane (Territoires du Nord-Ouest) La ministre Elisapee Sheutiapik (Nunavut) Le ministre Ranj Pillai (Yukon) Le sous-ministre Alastair MacFadden (Saskatchewan) La sous-ministre adjointe Fiona Langor (Terre-Neuve-et-Labrador) La sous-ministre adjointe Johanne Dumont (Québec), observatrice du FMRI

Remarque : À la demande du gouvernement du Québec, le ministre québécois responsable de l’immigration a le statut d’observateur à la Table des ministres FPT. En vertu de l’Accord Canada-Québec, le Québec assume entièrement ses responsabilités en matière de planification des niveaux d’immigration, de sélection, de francisation et d’intégration des immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, le Québec élabore ses politiques et ses programmes, légifère, réglemente et établit ses propres normes.

Les 14 et 15 septembre 2017, à Toronto (Ontario) 

Le ministre Ahmed Hussen a organisé la réunion du Forum des ministres responsables de l’immigration de 2017, à Toronto (Ontario).

Participants :

Le ministre Ahmed Hussen (Canada), coprésident fédéral Le ministre Ian Wishart (Manitoba), coprésident PT Le ministre Gilles LePage (Nouveau-Brunswick) La ministre Lena Metlege Diab (Nouvelle-Écosse) La ministre Laura Albanese et l’adjoint parlementaire Shafiq Qaadri (Ontario) Le ministre Alfred Moses (Territoires du Nord-Ouest) Le ministre Heath MacDonald (Île-du-Prince-Édouard) La ministre Christina Gray (Alberta) Le ministre Steven Bonk (Saskatchewan) Le ministre Allan Hawkins (Terre-Neuve-et-Labrador) Le sous-ministre Justin Ferbey (Yukon) Le sous-ministre adjoint Rob Mingay (Colombie-Britannique) La ministre Kathleen Weil et le sous-ministre adjoint Jacques Leroux par téléconférence (Québec), observateurs du Forum

Remarque : À la demande du gouvernement du Québec, le ministre québécois responsable de l’immigration a le statut d’observateur à la Table des ministres FPT. En vertu de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains, le Québec assume entièrement ses responsabilités en matière de planification des niveaux d’immigration, de sélection, de francisation et d’intégration des immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, le Québec élabore ses politiques et ses programmes, légifère, réglemente et établit ses propres normes.

Les 11 et 12 octobre 2016, à Winnipeg (Manitoba)

Le ministre Ian Wishart a organisé la réunion du Forum des ministres responsables de l’immigration de 2016 à Winnipeg (Manitoba).

Participants :

Le ministre Ian Wishart (Manitoba), coprésident PT Le ministre John McCallum (Canada), coprésident fédéral Le ministre Donald Arseneault (Nouveau-Brunswick) La ministre Laura Albanese (Ontario) La ministre Lena Metlege Diab (Nouvelle-Écosse) La ministre Shirley Bond (Colombie-Britannique) Le ministre Alfred Moses (Territoires du Nord-Ouest) Le ministre Heath MacDonald (Île-du-Prince-Édouard) La ministre Christina Gray (Alberta) Le ministre Gerald Byrne (Terre-Neuve-et-Labrador) Le secrétaire parlementaire Steven Bonk (Saskatchewan) Le sous-ministre adjoint Robert Carson (Nunavut) La ministre Kathleen Weil (Québec), observatrice du Forum

Remarque : À la demande du gouvernement du Québec, le ministre québécois responsable de l’immigration a le statut d’observateur à la Table des ministres FPT. En vertu de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains, le Québec assume entièrement ses responsabilités en matière de planification des niveaux d’immigration, de sélection, de francisation et d’intégration des immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, le Québec élabore ses politiques et ses programmes, légifère, réglemente et établit ses propres normes.