Sur

Le Forum des ministres responsables de l’immigration (FMRI) a trois tables décisionnelles : les ministres, les sous-ministres (SM) et les sous-ministres adjoints (SMA). Les membres de ces tables prennent les décisions qui établissent et façonnent les objectifs stratégiques et les résultats connexes ayant trait aux politiques et programmes d’immigration au Canada. Chacune de ces tables est permanente, et les décisions et les produits importants élaborés par ces tables sont déterminés par les administrations membres. Remarque : Le Québec est un observateur, non-membre de chacune des tables susmentionnées par choix.

Le FMRI a un certain nombre d’éléments qui appuient les tables décisionnelles et assument les fonctions de recherche, d’analyse et de coordination. Ces éléments de soutien et de coordination comprennent une table de politique et de planification ainsi qu’un nombre variable de groupes de travail permanents et particuliers à un projet dont les activités font avancer les objectifs ministériels multilatéraux comme les niveaux de planification de l’immigration, l’immigration économique ainsi que l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants. Remarque : Le Québec est un observateur, non-membre de chacune des tables susmentionnées par choix.

Le Secrétariat provincial-territorial (PT) facilite la collaboration et la communication à l’échelle multilatérale parmi les ministères PT responsables de l’immigration, offre un soutien aux groupes de travail et aux tables dans le domaine de l’immigration, ainsi que l’analyse et l’élaboration de politiques stratégiques ayant trait aux enjeux d’immigration. Le Secrétariat PT fournit aussi au coprésident PT un soutien direct dans l’exécution de son rôle à la vice-présidence. Le coprésident PT pour la période de 2019 à 2022 est le Nouveau-Brunswick.

About

The Forum of Ministers Responsible for Immigration (FMRI) has three decision-making tables: Ministerial, Deputy Ministerial, and Assistant Deputy Ministerial. The members of these tables make decisions that establish and shape shared strategic objectives and related outcomes for immigration policies and programs within Canada. Each of these tables are permanent, and all major decisions and products developed by these tables are determined by member jurisdictions. Note: Quebec is an observer / non-member at each of the aforementioned tables by choice.

The FMRI has a number of components that support the decision-making tables, and carry-out research, analysis, and coordination functions. These support and coordination components include a Policy and Planning Table and a variable number of permanent and project-specific working groups whose activities advance multilateral Ministerial objectives such as immigration levels planning, economic immigration, and the settlement and integration of newcomers. Note: Quebec is an observer / non-member within each of the aforementioned support components by choice.

The Provincial-Territorial (PT) Secretariat facilitates multilateral collaboration and communication among PT ministries responsible for immigration, provides support to all the immigration working groups and tables, as well as strategic policy analysis and development related to immigration issues. The PT Secretariat also provides the PT co-chair of the FMRI direct support in fulfilling its co-chair role. The PT co-chair for 2016-2019 is Manitoba.