Forum des ministres responsables de l’immigration

À propos

Bienvenue sur le site Web du Secrétariat provincial-territorial de l’immigration!

L’immigration au Canada est un domaine de compétence commun entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) en vertu de la Loi constitutionnelle de 1867. Par conséquent, les provinces et les territoires (PT) ont des responsabilités importantes à l’égard de la conception et la gestion de programmes d’immigration canadiens.

Le contexte et les priorités stratégiques de la collaboration FPT en matière d’immigration et d’intégration sont établis par le Forum des ministres responsables de l’immigration (le Forum), y compris la définition et la mise en œuvre d’objectifs communs dans le cadre de la collaboration intergouvernementale sur l’immigration au Canada.

Le plan d’action actuel concernant la vision (de 2016 à 2019) définit les mesures clés dans les domaines prioritaires de la planification des niveaux d’immigration, de l’immigration économique, ainsi que de l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants. Grâce aux directives et au soutien de l’ensemble des sous-ministres (SM) et des sous-ministres adjointes et adjoints (SMA), de la Table de planification et de politique (TPP), ainsi que des groupes de travail permanents et propres à un projet, le plan d’action concernant la vision aide les ministres et leur gouvernement à atteindre leurs objectifs d’immigration stratégiques.

Welcome to the Provincial-Territorial Immigration Secretariat website!

Immigration in Canada is an area of concurrent jurisdiction between federal, provincial, and territorial (FPT) governments under the Constitution Act, 1867. As a result, Provinces and Territories (PTs) have significant responsibilities in managing and shaping Canada‚Äôs immigration programs.

The context and strategic priorities for FPT work on immigration and integration matters are set by the Forum of Ministers responsible for Immigration (FMRI) including defining and implementing common goals for inter-jurisdictional cooperation for immigration in Canada.

The current Vision Action Plan (2016-2019) sets out key actions in the priority areas of Immigration Levels Planning, Economic Immigration, and Settlement and Integration of Newcomers. With guidance and support from all Deputy Ministers (DMs), Assistant Deputy Ministers (ADMs), the Policy and Planning Table (PPT), and permanent and project-specific Working Groups, the Vision Action Plan helps Ministers and their governments achieve their strategic immigration objectives.